Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boubou03

[TUTO] Changement volant multifonction par un volant style GTD

Messages recommandés

Bonjour,

alors voila aujourd'hui j'ai monté mon volant style gtd a la place de mon volant mlf d'origine
voici quelques photos et explications sur la manoeuvre a suivre pour le faire correctement

voici le volant a monter :



l'arriere du volant :

vous pouvez voir les attaches de l'airbag a declipser, il faut placer un tournevis fin en faisant levier et tirer tres fort sur l'airbag pareil de lautre coté et ca viendra tout seul



ensuite on passe au volant installé sur la voiture
Pensez à débrancher la batterie avant toute modification au risque d'avoir le voyant airbag allumé

ensuite tournez le volant a 90° pour pouvoir acceder a l'attache derriere le volant

voici les attaches que l'on peut voir sur les volants d'origines :



l'endroit que j'ai cerclé en rouge est là où vous devez inserer le tournevis et tourner vers l'exterieur (essayez plusieurs fois si ca marche pas du premier coup et surtout gardez votre calme car c'est assez dur a declipser mais en insistant ca marche bien)
une fois la premiere attache enlevé tournez le volant de l'autre sens et faite de meme pour la seconde

retirez delicatement l'airbag et debrancher le cable jaune de l'airbag.
une fois cela fait si vous avez les commandes aux volants il faudra debrancher aussi un cable noir situe derriere les commandes aux volants coté gauche




remettez le volant droit comme ceci



vous pourrez alors voir au centre la grosse vis a enlever avec une cle multipans taille 12



une fois devissée vous pourrez voir un repere sur le volant, reportez le pour avoir un repere pour la pose du nouveau volant

Cela fait vous pouvez maintenant enlever l'ancien volant et monter le nouveau comme ceci



veillez a ce que le volant soit bien calé au niveau du repere, vous n'aurez donc ensuite pas de soucis, et donc vous pouvez reserrer cette vis (je l'ai visser au maximum, peut etre un couple a respecter mais pour moi tout a bien marché comme ca)



vous pouvez donc maintenant remonter l'airbag en veillant a rebrancher la prise jaune pour l'airbag en haut et la prise noire pour les multifonctions en bas (voir l'image ci dessus cerclés en rouge)

Pour remonter l'airbag rien de plus simple appuyez et c'est clipsé

voila le resultat :




voila, pour moi tout s'est bien deroulé a part un petit soucis de cable non recu mais ce n'est que passager

l'operation décrite ci dessus concerne les changements de volants multifonctions classique par un multifonction style gtd

pour les personnes souhaitant remplacer un volant sans mlf (mlf = multifonction) par un volant mlf, il faut changer le boitier se situant sous le volant




Very HappyVery HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nikel le tuto Very Happy je ne vois pas ce qui pourrai manqué...tu fais la meme chose avec les ressort court??? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! clair que les ressorts je vais pas le faire moi meme je donnerai ca a un garagiste du coin pour qu'il me le fasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en parlai avec un membre il n'y a pas longtemps, et "planet pneus" demande 250€ pour les ressorts monter, le plus chiant c'est pour les amorto avant et si il sont demonter il faut d'office refaire une geometrie sinon l'arriere ca a l'air tout simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la c'est obligatoire la géométrie. Gza tu vas te lancer dans les ressorts courts aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est clair ce serait ptetre pas mal, surtout que ca donnerait un bon effet sachant que pur l'instant la hauteur ne me choque pas mais un bon becquet pourrait bien finir le look

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Becquet peut être bas de caisse, pas besoin de changer de voiture, elle aura un look terrible!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai fais avec les moyens du bord, mais je pense que ca pourra aider ceux qui veulent faire le changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheldon95 a écrit:
Oui la c'est obligatoire la géométrie. Gza tu vas te lancer dans les ressorts courts aussi?

dans mes derniere modif car la je m'attaque a la carrosserie , volant , feux led et par apres je pense faire les ressorts (mais je le ferai moi meme, j'en ai envie)je commence meme a trop regarder les ciels de toi en noir, donc faut que je me sorte cette idée de la tete mais depuis que j'en ai vu sur ebay.de , je me tate!!!(HUMMMM!!! j'vais encore dépenser des sous Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attend, et toi, tu me fais bavé avec tout tes modifs... tongue et pourtant apres la reprog c'etait la modif qui me tentai le plus et depuis que l'on ce retrouve regulierement sur ce forum ,j'arrete pas de trouver d'autre modif a faire (et devine qui trouve la plus part des bonnes enroule...hien!!! tu te sens visé j'espere...) lol!
et puis regarde ca

ca tue vraiment... tu t'imagines ca sur ta caisse...je te promet que tu n'attendra pas l'été pour t'en monter une paire...hihihihi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Etant novice sur ce forum, je vais bientot avoir possessions de la titine,
et me voila deja lancé dans des petites modif:
le volant :

sur la mienne donc confortline de 2011, es t il possible de changer le volant comme tu as fait sur ton modele de 2009?
J'aurai le mlf donc je prendrai la meme chose sur le nouveau volant par contre à la fin de ton tuto tu parle d'un cable que tu nas pas recu : de quoi s'agit il?

petite derniere question:
ou as trouve sur beua volant?
et es ce que l'esthetique est equivalent a celui d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur c est possible de changer le volant sur ta g6, moi je l ai comlande a bricarauto.com

Pour le cable, il s agit du cable relie a l airbag, il y en a un jaune pour lairabag et un noir pour les multifonction, alors que celui qui m a ete livre etait le cable jaune seul, donc la jai plus de multifonction et de klaxon, mais ce n est que passager car le vendeur m en a renvoye un autre que jaurais juste a placer en lieu et place de celui dorigine, donc assez simple a faire. Mais il s agit d une erreur de la part du vendeur.

Sinon le volant est tres tres beau et super bien fini je te le conseille.

La seule difficulte est le declipsage des airbag qui sont un peu capricieux sinon le reste c est tres simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gza2311 a écrit:
attend, et toi, tu me fais bavé avec tout tes modifs... tongue et pourtant apres la reprog c'etait la modif qui me tentai le plus et depuis que l'on ce retrouve regulierement sur ce forum ,j'arrete pas de trouver d'autre modif a faire (et devine qui trouve la plus part des bonnes enroule...hien!!! tu te sens visé j'espere...) lol!
et puis regarde ca

ca tue vraiment... tu t'imagines ca sur ta caisse...je te promet que tu n'attendra pas l'été pour t'en monter une paire...hihihihi!!!



Roooooo arrete gza serieux faut pas me donner des idees comme ca, ca coute des sous tout ca lol! mais j avoue ils sont trop classes ces feux, t facon tu sais tres bien que je vais craquer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors on va craqué ensemble dans c'est prochain temps!!! hihihihi!!! a mon avis pour février ou max mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubou03 a écrit:
Oui bien sur c est possible de changer le volant sur ta g6, moi je l ai comlande a bricarauto.com

Pour le cable, il s agit du cable relie a l airbag, il y en a un jaune pour lairabag et un noir pour les multifonction, alors que celui qui m a ete livre etait le cable jaune seul, donc la jai plus de multifonction et de klaxon, mais ce n est que passager car le vendeur m en a renvoye un autre que jaurais juste a placer en lieu et place de celui dorigine, donc assez simple a faire. Mais il s agit d une erreur de la part du vendeur.

Sinon le volant est tres tres beau et super bien fini je te le conseille.

La seule difficulte est le declipsage des airbag qui sont un peu capricieux sinon le reste c est tres simple.


Sur le volant que tu as commandé il y avait deja un airbag dessus tu as du le demonter c'es bien cela?

tu as recu ton nouveau volant pour recuperer ton mlf et ton klaxon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur, le nouveau a son propre airbag .
Sinon pour le cable j attend de le recevoir et oui c est bien pour recuperer mes mlf et klaxon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, donc l'airbag d'origine qu'il y a sur le volant de la voiture on le remet sur la voiture mais avec le new volant,

si c'est ca, je comme a comprendre cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend du model de volant , mais de tout facon tu recevras un volant complet avec son airbag!!!

ca c'etait le model que boubou avait et si tu regarde la forme de l'airbag il n'est pas identique au 2 autres

ca c'est un autre model mais qui lui l'airbag est compatible avec le "méplat"(volant sport)

"Méplat" avec son airbag...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon volant sera comme la photo une, et le voalnt que veux mettre bien sur la photo 3 donc pour toi
le modele d airbag de la photo 1 et 3 ne sont pas compatible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'ai pas la meme forme , mais en achetant le nouveau volant l'airbag te sera fournis ainssi que les cables... donc pas de souci pour le montage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour le montage de l'airbag,
vu ce que j'ai lu il n'y a pas l'air d'avoir de codage a faire pour l'aribag, car personne n'a de defaut au tableau de bord

petite expereince apres tu me idra que cela n'est pas comprarable lol,
mais j avais changer un airbag sur une golf 3 le voyant etait tjs allumé et il fallait le codé,
c'est peut different maintenant,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais boubou la noter dans son tuto de debrancher la batterie avant le demontage pour éviter que le voyant s'allume et de ne rebrancher qu'une fois remonter , sinon pas d'autre solution que de passer au "vag com" pour reseter tout les codes erreur... (bon a savoir: quand la batterie est déranché pour relancé la direction assister il faut tourner au max a droite et a gauche puis rouler un petit peu et freiner pour relancer l'esp et abs... si je ne me trompe pas!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gza2311 a écrit:
non mais boubou la noter dans son tuto de debrancher la batterie avant le demontage pour éviter que le voyant s'allume et de ne rebrancher qu'une fois remonter , sinon pas d'autre solution que de passer au "vag com" pour reseter tout les codes erreur... (bon a savoir: quand la batterie est déranché pour relancé la direction assister il faut tourner au max a droite et a gauche puis rouler un petit peu et freiner pour relancer l'esp et abs... si je ne me trompe pas!!!)




C est exactement ca, puis ne te pose pas toutes ces questions pour lairbag, quand tu achete le volant tout est livre ensemble donc no soucy, et bien sur ne pas mettre le contact quand tu changes le volant sinon erreur et diag oblige pour enlever tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je pense que je vais me lancer la dedans lol, maiantenant j ai vu qu'il fond le volant black+ mlf+ R y es pas mal et un poil plus chere,
apres je sais pas le quel pourrai me suvire avec l'interieur d'une confortline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le R coute la peau des cou***** ouai!!!! je trouve que c'est abusé ce prix pour les quelque difference , moi je te conseille le chromé qui s'accorde avec la confortline , apres faut changé le pedalier par un alu et la c'est le top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est exactement ca, puis ne te pose pas toutes ces questions pour lairbag, quand tu achete le volant tout est livre ensemble donc no soucy, et bien sur ne pas mettre le contact quand tu changes le volant sinon erreur et diag oblige pour enlever tout ca[/quote]

Tu as raison boubou je doit me poser trop de questions Smile

donc je crois que je vais me decider et me faire un petit montage,
pour la vus au centre du volant c'est du 12 pans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gza2311 a écrit:
le R coute la peau des cou***** ouai!!!! je trouve que c'est abusé ce prix pour les quelque difference , moi je te conseille le chromé qui s'accorde avec la confortline , apres faut changé le pedalier par un alu et la c'est le top...


C'est vrai que le pedalier alu c'est pas mal non plus,
on peut trouver ca ou? car vag a mon avis hors de pris,

Et bien sur un tuto digne de ce nom et je me lancerais peut etre,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ le pommeau gtd et la....

Sinon pour la vis oui c est du 12 pans taille 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui que de bonnes idees le pooeua aussi faut le trouve et bien sur un tuto Very Happy

et pour toi boubou
[img][/img]

pour la finition exterieur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pedalier, avec un peu plus d'une centaine d'euro tu peu trouver un complet sinon il y a moyen d'en trouver d'occas sur ebay.de, sinon j'avais vu un site ou il etait pas trop cher mais a chaque fois il manque le repose pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J avais une derniére question pour boubou,
apres que tu as enlever la vis centrale, qu entendez tu par le repere?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gza refait en Rline boubou en GTD Smile Je compte sur vous pour nous faire quelques chose de propre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
freddoo a écrit:
J avais une derniére question pour boubou,
apres que tu as enlever la vis centrale, qu entendez tu par le repere?


pour le repere dont je parlais il s'agit d'un trait gravé qui se trouve sur le volant que tu placeras et sur la voiture, veille a bien les aligné pour mettre ton nouveau volant bien droit, une fois demonté tu comprendras par toi meme tu verras c'est tres simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon a la recherche de feux arrieres mais je les prendrais pas maintenant, disons dans un ou deux mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maverick1984 a écrit:
En même temps il ne demandais que ça Twisted Evil

j'en suis sur , et puis ca motive l'un et l'autre...
et toi pas de petite modif en vue pour l'arrivé du bon temps???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'es clair que de toute facon je le cherchais lol! mais ce ser aterrible quand je pourrais les mettre j'ai hate

sinon j'ai recu mon cable manquant pour mon volant du coup j'ai enlevé l'airbag, redemonter l'ancien cable et remonter le nouveau et hop nikel tout remarche, klaxon et mlf ok !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'envoyé juste la réponse lol,

donc, bonsoir,

le volant est commandée ce jour, en délai 2 à 5 jours donc peut être fin de semaine,
dernière question boubou, quand on dit débranché la batterie, c'est la masse,

Autre news vendredi chez le CC est livraison prévu sans retard ni d'avance lol, entre le 10 et plus tard 20
j'ai hate car sa commence a être long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...