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kidd

FILTRE A PARTICULES : quand il génère des soucis

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Attention au filtre à particules
à voir sur le site www.forum-passion-mecanique
hppt//www.forum-passion-mecanique.fr//viewtopic.php?f=15982&t=926

j'espère avoir bien copié
kidd

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d'ou le faite que attendre 30000km pour faire une vidange est risqué, en faite c'est une astuce pour diminué la pollution... (je m'explique) si une voiture doit faire un entretient tout les 15000km en fin de vie(+-300000km) il y aurra eu 20 vidange d'huile a recyclé alors que celle qui doivent le faire tout les 30000km aurra eu 10 vidange a recyclé, en tout cas pour ceux qui n'ouvre jamais leur capot pour vérifié le niveau d'huile (et y en a beaucoup!!!) ca leur pend au nez... quand je vérifie mon niveau d'huile je regarde la couleur en prend un petit peu sur les doigts pour voir si elle est vraiment noir et regarde aussi a la viscausité (trop liquide pas bon et trop dur pas bon non plus) je regarde si je ne vois pas des particules dedans sans oublié de regardé au reste des liquides(et ca a chaque lavage de l'auto 1 fois par semaine), passé de temps en temps un oeil sur le joint de culasse plus tout un tas de petite chose comme cela et si j'ai un doute je vais un peu plus loin dans mes investigations... et oui un maniaque qui ne se contente pas de vérifié le niveau d'huile et pression des pneus!!!

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enfin j'espère avoir bien fait je vais faire une vidange à 15.000 km avec changement de filtre à l'huile je crois que c'est mieux

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bien que je fais attention chaque semaine j'ouvre souvent le capot moteur pour voir si tout est en ordre
enfin ça fait peur je voir que je pourrais avoir une casse moteur pour 4 litres d'huile et un filtre

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Bonjour à tous.

Une petite description sur le Filtre A Particule et les bonnes pratiques de conduite pour éviter certains problèmes.

Le filtre à particule, appelé communément FAP, est chargé de réduire les émissions de particules composées d’hydrocarbures et de carbone des moteurs diesel. La régénération du filtre qui aura emmagasiné ces particules, consistera à brûler celles-ci en portant la température des gaz d’échappement à 450° - 600° à l’entrée du filtre.

La régénération, commandée par l’ECU (calculateur moteur), demande soit l’emploi d’un additif (régénération basse température) solution adoptée par certains constructeurs, soit l’injection d’une plus grande quantité de carburant (régénération haute température) afin de déclencher la combustion des suies et particules. C’est cette dernière solution qui a été adoptée par VAG.

Le FAP est composé :

- D’un catalyseur et d’un filtre qui recueille les particules contenues dans les gaz d’échappement.

- De deux sondes thermiques qui détectent la température d’entrée et de sortie des gaz du catalyseur. Données transmises à l’ECU.

- D’un capteur de pression différentiel MAP qui indique à l’ECU le degré d’obstruction du FAP



La régénération du filtre, peut se faire naturellement quand la température des gaz d’échappement atteint 450 °C ou de façon forcée quand le filtre est plein.

La régénération de façon naturelle s’effectue lors de circuit routier ou autoroutier à régime moteur supérieur à 2500 tr/mn.

Une utilisation essentiellement urbaine risque d’entraîner une saturation du filtre, car la température des gaz d’échappement , nécessaire à la régénération du filtre, ne dépasse pas les 450 °C.

C’est le capteur de pression différentiel qui informe l’ECU du degré de saturation du filtre. Ce capteur mesure la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP. La différence de pression correspondant à un degré d’obturation du filtre. Plus le filtre est obstrué, plus la tension (en volts) transmise par le capteur à l’ECU sera élevée.
A partir d’une certaine tension programmée, l’ECU pourra procéder à la régénération forcée du filtre. Pour cela il ordonne une post-injection et ferme l’EGR. Cela se traduira par l’arrivée dans le catalyseur d’une quantité de carburant non brûlée qui entraînera une augmentation de la température des gaz d’échappement. L’ECU sera informé via les sondes thermiques et le capteur de pression différentiel du bon déroulement du processus.

Un voyant d’alarme pourra s’afficher au tableau de bord, si l’ECU considère le processus de la régénération en échec ou si transmission de données erronées, due à la défaillance de ces sondes. Dans ce cas un décrassage devra être tenté sur route ou autoroute à régime élevé pour essayer de faire disparaître le voyant d’alarme. En cas d’échec c’est la case garage qui s’imposera pour test du système.

agathemcb

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merci pour la démonstration très bien fait seulement si je respecte le code de la route qui est de 120 KM /h en belgique sur l'autoroute a 2000t/minutes je risque quoi ? et sur les routes nationale à 90 KM/H à peine à 1.500 t/minutes là c'est un plus grand risque ?
en principe je fais plus de 60 KM par jour sur autoroute
merci de me répondre
Kidd

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Ce qu'il faut c'est monter dans les tours 2500-3000 tr/min sur des rapports inférieurs de facon à respecter la vitesse.

agathemcb

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Ok compris c'est ce que je fais
kidd

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